Agir pour un numérique responsable

Nous sommes présents sur toutes les étapes du réemploi : nous pouvons revaloriser votre matériel numérique, prolonger sa durée de vie, ou encore gérer ses déchets. Concrètement, nous offrons une seconde vie au matériel de moins de 6 ans et permettons le recyclage du matériel plus ancien (DEEE). Nous dédions également une partie de notre activité à l’accompagnement au numérique et à la vente en ligne pour tous les publics.
En 2022 :
- Collecte : 389 000 téléphones et 9 000 PC portables collectés en 2022.
- Réparation : 6 413 téléphones réparés et 1 137 PC portables.
- Reconditionnement : 45 320 équipements IT réemployés.
Augmentation du volume collecté
L’activité Téléphonie voit se développer de manière importante les quantités sourcées, en particulier de téléphones de qualité, qui permettent d’achalander nos boutiques et sites web. Résultat : 15 500 téléphones vendus, soit +55% (par rapport à 2021).
Certification Service France Garanti
Notre engagement pour l’emploi sur notre territoire est reconnu par l’obtention du label Service France Garanti, délivré en mai 2022 par l’organisme indépendant Origine France Garantie. Cette labellisation porte sur nos services après-vente des téléphones vendus en e-commerce ou en boutiques.
Collecte à grande échelle
Une institution publique française renouvelle son parc de téléphones mobiles, et en partenariat avec Ecosystem, nous sommes missionnés pour collecter les 55000 téléphones concernés, et leur redonner une seconde vie. Cette opération exceptionnelle permet de créer 7 emplois dans nos ateliers sur un an, dont 3 en insertion.
En 2022 :
- 38 000 organisations inscrites au programme Solidatech.
- Près de 3 800 participants à nos webinaires de sensibilisation aux enjeux du numériques (référencement, réseaux sociaux, AG en ligne, etc.).
- 4 467 équipements reconditionnés distribués en 2022, dont 1 421 PC portables.
- 18 000 réponses individuelles apportées par notre équipe support.
Notre organisme de formation certifié Qualiopi
Nous avons obtenu la certification Qualiopi. Délivrée aux organismes de formation, celle-ci assure et valide la qualité des actions de formations, en prenant en compte les processus d’organisation des formations et leur lisibilité auprès des usagers. Cela permet aussi aux associations employeuses de moins de 50 salariés de financer les formations de notre catalogue via leurs crédits OPCO !
Notre étude 2022 « La place du numérique dans le projet associatif »
Solidatech et Recherches & Solidarités ont publié la 4e édition de leur étude sur « La place du numérique dans le projet associatif », qui s’appuie sur le retour de 2 776 responsables associatifs. Ce baromètre triennal dresse un état des lieux de la situation et s’attache à proposer des pistes d’actions pour les accompagnateurs du secteur comme pour les associations elles-mêmes.
Deux plateformes techniquement optimisées
Nous avons travaillé à une deuxième version, plus claire et plus fluide, de deux de nos plateformes. D’une part, notre outil de diagnostic numérique, qui permet aux associations d’évaluer leur maturité numérique de manière simple, rapide et gratuite. D’autre part, Prestatech, la plateforme où nous recensons des prestataires informatiques et des formateurs numériques de confiance.
En 2022 :
- 23 808 équipements remis sur le marché en réemploi.
- 1 153 prestations de réparation de matériel informatique en boutiques.
- 1 858 prestations de réparation de smartphones dans 2 boutiques (Bresuire et Poitiers).
Développement de la vente en ligne sur 3 canaux majeurs
4 476 équipements reconditionnés dans nos ateliers ont été vendus par internet, notamment sur notre site des Ateliers du Bocage et sur la place de marché du mouvement Emmaüs Label Emmaüs.
Vente de smartphones reconditionnés, un marché en plein boom
La boutique de Bressuire dope l’impact environnemental des Ateliers du Bocage et a revendu à elle seule 2 000 mobiles reconditionnés, soit presque 8 téléphones par jour !
Vente en lots
25 970 équipements fonctionnels revendus en lots en France ou à l’export en 2022, dont 5 958 téléphones mobiles.
En 2022 :
- 42 tonnes de déchets issus de mobiles en fin de vie sont revenus d’Afrique pour recyclage en France.
- 3 containers sont arrivés d’Afrique.
Reprise des activités de collecte en Côte-d’Ivoire
Après la fin de notre collaboration avec le Mesad en Côte-d’Ivoire fin 2021, l’activité de collecte a pu reprendre en juin 2022 avec un nouveau partenaire, Jekawili. Cette association est membre d’Emmaüs International, et œuvre pour l’insertion de personnes défavorisées via l’agriculture et le petit élevage. Elle mène également des projets de lutte contre les violences basées sur le genre.
Mise en place d’un partenariat inédit avec Orange Côte-d’Ivoire
La reprise de l’activité en Côte-d’Ivoire a bénéficié d’un appui important d’Orange Côte-d’Ivoire. Depuis juin 2022, l’activité fonctionne en effet dans des locaux mis à disposition par cette filiale Orange. Le nouvel atelier est également privilégié pour la collecte et le traitement des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de la filiale, notamment les terminaux mobiles, cartes Sim hors d’usage, etc…
Quelques challenges sur nos importations de déchets d’Afrique
Depuis fin 2022 nous faisons face à des évolutions règlementaires qui complexifient nos opérations d’importation de déchets d’Afrique : la plupart des pays de départ considèrent désormais comme dangereux lesdits déchets et exigent une procédure de notification. Nous travaillons avec les autorités de ces pays et celles de France pour trouver des solutions et adapter nos opérations.