Agir pour un numérique responsable

Nous sommes présents sur toutes les étapes du réemploi : nous pouvons revaloriser votre matériel numérique, prolonger sa durée de vie, ou encore gérer ses déchets. Concrètement, nous offrons une seconde vie au matériel de moins de 6 ans et permettons le recyclage du matériel plus ancien (DEEE). Nous dédions également une partie de notre activité à l’accompagnement au numérique et à la vente en ligne pour tous les publics.
- 367 000 téléphones collectés (+ 93 % par rapport à 2020).
- 15 000 PC portables collectés (+ 57 % par rapport à 2020).
- Réparation : 4 889 téléphones réparés et 1 241 PC portables.
- 28 746, c’est le nombre d’équipements vendus en lots en 2021, un record !
L’équipe commerciale renforce son action de prospection, en particulier par une présence à de nombreux salons : Vivatech, Produrable, IT Partners, Salons des Maires, Green Tech Forum.
Notre expertise en reconditionnement de téléphones mobiles gagne en reconnaissance grâce à l’obtention de la certification Apple® pour son programme « Réparateurs indépendants » et le référencement comme reconditionneur sur les flux de reprise d’Orange via Comparecycle. L’activité se développe grâce à la forte augmentation des flux de collecte citoyenne.
L’activité informatique à pleine charge en 2021, avec une augmentation de près de 60 % des volumes de PC portables collectés. Le développement de l’activité permet de créer un poste supplémentaire en insertion sur l’année. Des chantiers d’optimisation et de sécurisation des process ont été menés.
Les Ateliers du Bocage se sont mobilisés auprès des CFA de Nouvelle-Aquitaine pour parvenir à fournir 1 500 PC portables reconditionnés aux établissements de la région, avec un impact sur tout le territoire en période d pénurie de matériel sur le marché.
Vente en lots : les Ateliers du Bocage ont pour mission de trouver des débouchés pour la seconde vie de tous les équipements qui sortent des ateliers, sans exception ! La vente de gré à gré aux grossistes a doublé en L’objectif est de maximiser les chances de réemploi et de lutter contre le temps qui est aussi facteur d’obsolescence.
- 35 000 organisations inscrites au programme Solidatech.
- + 2 500 participants à nos webinaires de sensibilisation aux enjeux du numériques (sécurité, référencement, réseaux sociaux, etc.).
- 20 000 réponses individuelles apportées par notre équipe support par mail ou téléphone.
- 4 806 équipements vendus aux associations en 2021 dont 2860 PC portables : un record !
Sortie de notre autodiagnostic numérique en version web pour faciliter son utilisation et obtenir un état des lieux et des recommandations personnalisés.
Lancement d’une plateforme de recommandation de prestataires de confiance pour le secteur associatif : Prestatech.
Association avec la Fédération des acteurs de la solidarité pour accompagner 10 structures d’insertion de leur réseau dans leur transformation numérique via notre projet ZEN.
Les associations n’ont jamais été aussi nombreuses à commander du matériel reconditionné dans les ateliers ADB, avec une forte implication des équipes du pôle Numérique solidaire pour livrer dans toute la France des postes de travail pour les salariés du monde associatif.
Consulter l’article de Solidatech sur l’année 2021.
- 3 353 équipements reconditionnés ont été vendus en ligne, dans tous les départements de France Métropolitaine, et même dans quelques pays européens limitrophes. Nous aussi nous faisons adopter le reconditionné par les citoyens conscients des enjeux sociaux et environnementaux liés au numérique.
- Dans nos boutiques physiques, nous avons réalisé 1 142 prestations de réparation d’ordinateurs et 1 124 réparations de téléphones mobiles.
- Bressuire et Poitiers sont les deux boutiques les mieux établies, qui dépassent respectivement 4 000 et 3 000 unités vendues dans l’année.
Nos 4 boutiques ont joué pleinement leur rôle lors de la sortie de la crise sanitaire pour réparer, conseiller et vendre des matériels à tous les publics. Les vendeurs sont tous techniciens et ont un souci d’écoute et de respect des budgets et contraintes des clients. Le réseau s’est structuré avec un coordinateur à temps plein pour mieux accompagner le développement sur les territoires Deux-Sévrien et Poitevin.
Le 1er acte numérique responsable et citoyen lorsqu’une panne ou une casse survient, c’est d’avoir le réflexe de la réparation. En 2021 nous avons développé la réparation en boutique pour les téléphones, un nouveau service après des années de réparation sur place des ordinateurs.
Pour les particuliers dans toute la France qui adhèrent à nos valeurs et veulent soutenir notre projet ADB, nous disposons de 3 canaux complémentaires de vente en ligne, dont la place de marché solidaire et engagée Label Emmaüs.
- 68 tonnes de déchets de téléphones collectés, soit 453 000 mobiles.
- 12e année d’existence du programme.
Fin du partenariat avec l’ONG Mesad en Côte-d’Ivoire, et début d’un nouveau partenariat avec l’association Jekawili, membre d’Emmaüs.
Mise en place d’un partenariat inédit avec la filiale Orange Côte-d’Ivoire : mise à disposition par Orange d’un local pour le programme à Abidjan, en échange de la fourniture de service de recyclage pour ses D3E (mobiles, cartes Sim, etc.).
Gestion en direct avec les transitaires de la logistique des retours de déchets d’Afrique, au lieu d’être sous-couvert d’un tiers comme avant.