Fabriquer des palettes sur mesure et reconditionnées

Nous fabriquons, réparons et reconditionnons des palettes pour tout le Grand-Ouest. Berceau des menuiseries industrielles, c’est avec elles que nous avons su, au fil des années, développer un savoir-faire unique, pour garantir des palettes robustes, fabriquées à la main et issues de forêts locales !
Nous sommes aujourd’hui reconnu pour nos palettes sur-mesure, neuves, reconditionnées, et sommes un des rares fabricants de la région à être en capacité de produire des palettes de grandes tailles et hors-standards.
En 2022 :
- 120 000 palettes neuves fabriquées.
- + de 50 modèles différents.
- 12 000 palettes reconditionnées.
- + de 15 fournisseurs de pin 100% français.
Bilan carbone sur la palette reconditionnée
2022 a été l’année d’évaluation de l’impact carbone de notre activité de reconditionnement de palettes. Grâce à la coopérative carbone, nous savons désormais que l’activité de réparation et réemploi nous permet de réduire de 28% notre consommation globale de bois (nous avons consommé l’année passée 10 300 m3 de bois) : 1200 tonnes de bois évitées, 27% d’émissions carbone en moins, soit la production annuelle de CO² de 15 Français). De véritables avantages environnementaux à valoriser.
Etudes sur l’ergonomie des postes
Le projet d’installation sur un nouveau site de production (ouverture en juillet 2023) nous a incité à revoir notre façon de produire et les conditions de travail des opérateurs aux postes. En partenariat avec l’agence ELITEORGA, nous avons revu un ensemble de postes de production et cherché des solutions aussitôt mises en place ou en cours d’application (table basculante, exosquelette, équilibreurs, table élévatrice, retourneur de palettes, nouvelles potences, etc.).
Une nouvelle organisation
2022 a été l’année de la consolidation de l’équipe administrative, avec deux créations de poste (responsable achat, assistante de gestion) qui ont permis une meilleure répartition des tâches dans le service. Deux postes ont également été renouvelés (assistante logistique et directeur adjoint). Les équipes de production ont eu par contre des difficultés à recruter des opérateurs.
Instabilité du marché
L’année 2022 s’est caractérisée par une pénurie du bois et une hausse de son coût, exigeant une véritable collaboration avec les scieries locales pour ne pas mettre en difficulté notre approvisionnement. Nous avons consommé l’année passée 10300 m3 de bois. L’atelier a su faire face à cette instabilité, capable d’augmenter de 26% son chiffre d’affaires sur une année incertaine.