Agir pour favoriser la mobilité en milieu rural

Initié en 2017 avec Emmaüs France et la Fondation PSA, le projet Mobilité en Partage, déployé dans le bocage bressuirais, nous a permis d’apporter des solutions concrètes aux enjeux liés à la mobilité en milieu rural. Nous démontrons à notre échelle que le partage des véhicules et des trajets sont des solutions d’avenir, écologiques et rentables pour l’ensemble de la société.
- 66 personnes ont participé aux services mobilité (prêt de VAE, covoiturage, autopartage), soit exactement le même nombre qu’en 2020.
- Plus de 155 000 km évités en voiture grâce à l’action de covoiturage.
- Soit une économie d’environ 30 tonnes de CO2 éq., ce qui revient à éviter la production de 1143 smartphones, 177 ordinateurs fixes, 238 095km en avion.
(chiffres Ademe : L’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien).
Notre action est reconnue et soutenue par l’ADEME pour trois ans.
L’ADEME, l’agence de transition écologique de l’État, nous soutient pour une durée de trois ans au titre « d’ambassadeur du changement de comportement de mobilité durable ». Notre mission est d’initier du covoiturage ou la pratique vélo sur le territoire Nord Deux-Sèvres. Cette opportunité doit nous permettre de convaincre des entreprises de nous rejoindre pour lancer des lignes de covoiturage sur le territoire.
L’équipe la Mobilité en partage double ses effectifs !
Événement marquant : l’arrivée d’Emma en qualité d’assistante en gestion de projet.
Le travail d’Emma consiste à animer et développer les services opérationnels de mobilité, ce qui n’est pas une mince affaire ! Axel peut ainsi se concentrer sur des tâches plus administratives et plus centrées sur le développement du projet sur le territoire du Bocage bressuirais.
Plus de solutions de mobilité sur le territoire.
Comment répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et proposer des solutions mobilité aux actifs du territoire ? Nous avons travaillé avec nos partenaires et des consultants experts (grâce à un financement de la fondation AG2R), et notre solution a été désignée comme pertinente dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Objectif : déployer le covoiturage dans les entreprises du bocage.