Développer la mobilité partagée

Initié en 2017 avec Emmaüs France et la Fondation PSA, le projet Mobilité en Partage, déployé dans le bocage bressuirais, nous a permis d’apporter des solutions concrètes aux enjeux liés à la mobilité en milieu rural. Nous démontrons à notre échelle que le partage des véhicules et des trajets sont des solutions d’avenir, écologiques et rentables pour l’ensemble de la société.

En 2022 :

  • 82 personnes ont participé aux services mobilité (prêt de VAE, covoiturage, autopartage), soit 16 personnes de plus qu’en 2021.
  • Plus de 200 000 km évités en voiture grâce à l’action du covoiturage ; soit une économie de 243 tonnes de CO2 éq., ce qui revient à éviter la production de 7 824 smartphones, 520 ordinateurs fixes, 1 056 000 km en avion.
    (chiffres Ademe : L’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien.)
  • 7 personnes ont pu suivre une formation d’aide au permis.

Suivre une formation au permis B
Nous avons lancé en septembre 2022 le dispositif de soutien au permis afin de lever les freins à l’emploi liés à la mobilité. L’aspect financier et le temps a y dédier peut parfois être perçus comme difficilement atteignable. Les 7 personnes participantes bénéficient donc, d’une aide financière, d’un suivi et de cours adaptés. À ce jour, 6 ont obtenu leur code et 1 personne vient d’obtenir son permis.

Maintenir l’emploi
La mobilité est un enjeu majeur en ce qui concerne la recherche d’un emploi, mais elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de le maintenir. 72,2% de nos usagers estiment avoir eu des difficultés à maintenir leur emploi si ces solutions de mobilité n’avaient pas été proposées par l’entreprise.

Développer l’autonomie
L’achat d’un véhicule est de plus en plus compliqué et long. Nous avons un bénévole qui accompagne les usagers dans leur recherche de véhicule. En 2022, ce sont 5 personnes qui ont pu devenir autonomes dans leurs déplacements grâce aux conseils à l’achat du bénévole des Ateliers du Bocage.